Politique de confidentialité

Clovis souhaite optimiser la manière dont vous optimisez vos finances personnelles, et nous prenons très au sérieux la protection des données personnelles de nos utilisateurs et clients.

Nous avons écrit cette politique de confidentialité avec le plus grand soin, guidés par un esprit de clarté et de transparence afin de vous expliquer notre politique de traitement de vos données, vos droits, et nos devoirs en la matière, ainsi que les moyens pour nous contacter afin d’obtenir plus d’informations.

Merci de bien vouloir lire cette politique de bout en bout avant d’utiliser notre site, d’utiliser nos services et de nous transmettre des informations.

Nous vous prions également de vous reporter à nos Conditions générales d’utilisation.

Clovis met tout en œuvre pour maintenir les plus hauts standards de protection des données à tout instant et respecter le Règlement Général sur la Protection des Données et la Loi « Informatique et Libertés ».

Notre politique de traitement des données personnelles

Comment Clovis collecte-t-il vos données ?

Clovis collecte vos données de deux manières :

  • Lorsque vous accédez, consultez, naviguez ou utilisez notre site www.clovis.fr
  • Lors de tout échange, entrant ou sortant, entre Clovis, ses employés, partenaires et prestataires, et vous, que ce soit par courrier, email, appel téléphonique, visioconférence, chatbox, questionnaire, ou tout autre moyen de communication.

Quelles sont les données collectées ?

Suivant votre utilisation de notre site web et de nos services, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :

  • Données d’identification et de contact : il s’agit de votre prénom, nom, âge, lieu de résidence, adresse email et numéro de téléphone.
  • Données de connexion et de navigation sur le site : il s’agit de la manière dont vous êtes arrivés sur le site et de données liées à vos actions sur notre site (temps passés dessus, pages visitées…),
  • Informations sur votre situation personnelle : il s’agit des informations demandées sur notre site, par nos prestataires et par nos conseillers, afin de vérifier votre éligibilité à nos services puis d’obtenir les informations nécessaires à la fourniture de conseil.
  • Informations et documents nécessaires à la réalisation d’investissement : ils varient selon nos partenaires fournisseurs de produits financiers, assurantiels ou immobiliers. Il s’agit a minima d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile mais d’autres informations et documents non demandés par Clovis pourront être nécessaires afin de finaliser vos investissements.
  • Vos échanges avec Clovis : il s’agit de toutes les communications entre Clovis et le client, pour quelque raison que ce soit, via courriers, emails, chatbox, questionnaires, appels, visioconférences et autres moyens de communication.
  • Enregistrement d’appels audios ou visio : il s’agit d’appels avec les prospects et clients enregistrés à des fins d’amélioration de la qualité de nos services et formation de nos employés. Les prospects et clients peuvent s’opposer à l’enregistrement. Ce traitement est de la responsabilité de notre équipe Sales Operations. Les appels peuvent être réécoutés ou revus par le responsable des ventes et les équipes Sales Operations et Legal & Compliance. Les enregistrements sont conservés pour moins de 6 mois.

Comment sont traitées vos données ?

Nous traitons la plupart du temps vos données en tant que responsable du traitement. Il se peut néanmoins que dans certains cas spécifiques, nous agissions soit comme co-responsables soit comme sous-traitants. Vos données sont traitées avec une finalité précise, et dans le respect des principes de légitimité, limitation du traitement et minimisation des données à ce qui est nécessaire. Nous traitons vos données en nous reposant sur les bases suivantes :

  • l’exécution d’un contrat : pour ce qui est de la fourniture de nos services internes d’aide à la déclaration d’impôt et à la réalisation d’investissement avec notre équipe de conseillers internes.
  • le respect de nos obligations légales : pour ce qui est du respect de nos obligations de connaissance client, lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme ou de preuve en matière légale, réglementaire, fiscale, comptable ou commerciale.
  • nos intérêts légitimes : pour ce qui concerne nos actions visant à améliorer la qualité de nos services et l’expérience utilisateur, vous envoyer des mails d’information (newsletter…) ou répondre à vos questions.
  • votre consentement : pour ce qui est de  l’enregistrement des appels vidéos.

La liste d’exemple de traitement reposant sur ces bases est non-limitative.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

La durée de conservation des données n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et se conforme à nos obligations légales et réglementaires. Ainsi, vos données pourront être conservées :

  • Jusqu’à 3 ans à compter du dernier contact pour les prospects et autres contacts commerciaux;
  • Pendant 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale ou de la dernière transaction;
  • Pendant 10 ans voire plus si la conservation est nécessaire à des fins de preuves légales, commerciales, comptables ou fiscales.

Quelles sont les modalités de transfert à des tiers ?

Par principe, Clovis ne transférera pas vos données à des tiers sauf à des fins de réalisation de vos objectifs d’investissement – nos partenaires ayant, comme nous, des obligations de connaissance client – – ou, sur votre demande, pour vous mettre en relation avec nos partenaires. Dans tous les cas, Clovis s’assure que tout tiers ayant eu accès à vos données respecte ses obligations légales et réglementaires en matière de protection des données. Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données, et notamment le non transfert de vos données à des tiers, mais cela pourra limiter la qualité du service reçu.

Vos droits et nos devoirs

En tant qu’utilisateur ou client de Clovis, vous disposez des droits suivants sur vos données en notre possession :

  • droit d’accès ;
  • droit de rectification de vos données ;
  • droit à l’oubli ;
  • droit d’opposition et/ou limitation du traitement de vos données ;
  • droit de retrait de votre consentement au traitement de vos données ;
  • droit à la portabilité ;
  • et le droit méconnu à la définition de directives relatives au sort de vos données en cas de décès.

Et vous pouvez introduire une réclamation à la CNIL si vous le jugez nécessaire.

De notre côté, nous nous devons de mettre en place les mesures de sécurité les plus appropriées afin de protéger vos données personnelles. Cela passe par les mesures organisationnelles et techniques suivantes :

  • tous nos employés, partenaires et prestataires ont signé des contrats contenant des clauses de confidentialité et de traitement des données personnelles ;
  • nous avons mis en place des procédures internes relatives aux traitement des données et formons continuellement nos employés sur ce sujet ;
  • les ordinateurs de nos employés sont protégés ;
  • vos données sont cryptées ;
  • nos serveurs sont basés en Europe chez Microsoft Azure Cloud ;
  • aucune donnée n’est transférée en dehors de l’Union Européenne ou dans une juridiction non équivalente en la matière.

Dans la faible hypothèse où vos données personnelles seraient volées, nous vous informerons ainsi que la CNIL, dans les conditions requises par la réglementation en vigueur.

Traitement des données 

Dans le souci constant d’améliorer la qualité de nos services et d’assurer une excellence opérationnelle, nous tenons à informer nos clients que les échanges avec nos conseillers, qu’ils soient téléphoniques ou par tout autre moyen de communication électronique, peuvent être enregistrés. Ces enregistrements ont pour objectif principal de nous permettre de former nos équipes afin d’optimiser la qualité du conseil fourni et de garantir la meilleure expérience possible pour nos clients. Ils contribuent également à la précision et à la sécurité des informations échangées, en permettant une vérification ultérieure si nécessaire (en application de l’article 9 du code Civil sur la protection de l’intimité de la vie privée).

Il est important de souligner que le respect de votre vie privée et la protection de vos données personnelles sont primordiaux pour nous. À cet effet, tous les enregistrements sont traités avec le plus haut niveau de confidentialité et sont strictement réservés à l’usage interne de notre société. Ils sont conservés dans le respect des lois et règlements en vigueur relatifs à la protection des données personnelles et ne sont accessibles qu’au personnel autorisé (en application des articles 226-1 et 226-16 du Code Pénal, relatifs à la protection de la vie privée).

En débutant une relation avec notre société et en échangeant avec nos conseillers, vous consentez à ce que vos conversations puissent être enregistrées dans le cadre décrit ci-dessus. Si vous avez des questions concernant cette pratique ou si vous souhaitez exercer vos droits relatifs à l’accès, la rectification ou la suppression de ces enregistrements, nous vous invitons à nous contacter directement. Notre engagement envers la transparence et la confiance mutuelle est au cœur de notre relation avec vous, et nous sommes à votre disposition pour toute clarification ou préoccupation que vous pourriez avoir à ce sujet.


Comment nous contacter ?

Si vous souhaitez exercer vos droits, il existe différentes méthodes pour nous contacter :

  • Par courrier envoyé à l’adresse : Clovis ATTN : Service Clients 25 quai du Président Paul Doumer 92400 Courbevoie, France

N’oubliez pas d’indiquer l’adresse à laquelle nous pouvons vous répondre, par courrier et/ou email.

Clovis se réserve le droit de vous demander une preuve d’identité (Carte d’identité, Passeport, Permis de conduire, Titre de séjour) pour vérifier votre identité. Le Service Clients vous adressera ensuite une réponse sous un mois à compter de la réception de votre demande. Ce délai pourra néanmoins être prolongé à deux mois en fonction de la complexité et/ou du nombre de demandes.

Si vous souhaitez contacter directement le délégué à la protection des données personnelles nommé au sein de Clovis, merci de le préciser dans votre email à [email protected] ; vous serez alors mis en relation avec ce dernier.

Comment se désabonner de nos emails ?

Vous pouvez vous désabonner de notre newsletter et de nos autres emails en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans tous nos emails, ou bien en adressant une demande en ce sens à [email protected].

Comment se désinscrire de notre site ?

Vous pouvez vous désinscrire de notre site et demander à ne plus être contacté par Clovis en renseignant en nous adressant une demande en ce sens à [email protected].

Nos cookies

Les cookies sont des fichiers sur votre pc, tablette ou téléphone qui contiennent des données . Ils servent à :

  • vous identifier lors de vos connexions sur votre espace personnel;
  • répondre à vos questions via le chat en ligne;
  • connaître votre utilisation de notre site, la fréquentation, l’efficacité du site, réaliser des statistiques.
  • des cookies publicitaires pour mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et s’assurer que vous ne les voyez pas trop. Ils peuvent être refusés. A votre première connexion sur notre site (ou lors de chaque connexion en navigation privée), une bannière Axeptio apparaîtra en bas et vous demandera d’autoriser ou non les cookies. Certains ne peuvent pas être refusés car nécessaires au fonctionnement du site, ou pour utiliser le chat en ligne. Une fois que vous acceptez, ce consentement est valable pendant 13 mois à compter de l’enregistrement; vous pouvez modifier votre consentement à tout moment en allant dans le centre de gestion des cookies.

Modification de la politique

Notre Politique de confidentialité est fréquemment mise à jour, en fonction des évolutions légales et réglementaires en la matière.

Date de mise à jour : 26 septembre 2022