Sommaire

Partager l'article

Tout savoir sur le DPE

Diagnostic de performance énergétique

Le DPE fait partie des diagnostics incontournables pour évaluer la performance énergétique d’un logement. La classe énergétique obtenue par un logement influence fortement la valeur du bien ainsi que son prix de vente.

Quel est son rôle, est-il obligatoire, combien de temps est-il valide, comment est-il calculé, a t-il un impact sur le prix d’un logement, peut-on le contester ? On vous explique ⬇️

  • À quoi sert un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic qui permet de connaître les performances d’un logement. Obligatoire lors de la vente, de la location ou de la construction d’un bien, sa méthode de calcul repose sur un procédé simple.

  • Comment est calculé le DPE ? 

Pour calculer un DPE, le diagnostiqueur utilise depuis le 1er juillet 2021, la méthode 3CL. Cette méthode a été revue et corrigée par arrêté ministériel en date du 8 octobre 2021.

  • Quelle est la durée de validité d’un DPE ?

Un DPE ayant donc été réalisé en janvier 2017 voit sa durée de validité passer de 10 à 6 ans. Tous les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021 (date de l’entrée en vigueur du nouveau format) ne seront plus valables à compter du 1er janvier 2025.

  • Quel est l’impact du DPE sur le prix d’un logement ?

Face à cet afflux d’offres, les prix commencent à bouger. C’est pour les logements classés F au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE) que l’impact sur les tarifs est le plus fort. Au niveau national, un bien classé A coûte 11% de plus qu’un F. Et localement, les différences sont parfois spectaculaires

  • Le DPE est-il obligatoire et quand ?

Le DPE doit être réalisé dans tous les logements, sauf si le logement est destiné à être occupé moins de 4 mois par an. le DPE est également exigé lors de la construction d’un bâtiment ou d’une extension de bâtiment.

  • Comment optimiser la classe de son logement ?

Réaliser des travaux de rénovation énergétique qui vont réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et accroître sa performance énergétique.

[pourinfo] 1️⃣ Remplacer vos fenêtres par du double ou du triple vitrage 2️⃣ Isoler vos combles pour une meilleure isolation et moins de ponts thermiques en bénéficiant d’aides de l’État 3️⃣ Changer vos radiateurs : optez par exemple pour des radiateurs à inertie. [/pourinfo]
  • Comment savoir si mon logement est énergivore ?

Officiellement, la définition du logement énergivore est un logement qui consomme plus de 331 kWh par mètre carré et par an. Cela correspond à une facture d’énergie d’au moins 300 € par mois.

  • Peut-on réaliser un DPE gratuitement ?

Il existe deux méthodes pour réaliser un DPE gratuit en ligne : soit en utilisant la méthode approuvée par le Ministère du logement et de la ville. Soit en utilisant les données de consommation du logement ou du bâtiment, recueillies sur les trois dernières années.

  • Comment contester un diagnostic DPE ?

Concrètement, si l’acquéreur du bien vendu ou le locataire venait à constater des différences de consommation avec les informations présentes dans le diagnostic de performance énergétique, il pourra faire intervenir un diagnostiqueur certifié afin de réaliser un nouveau DPE. En cas de résultats différents avec le diagnostic réalisé par le vendeur ou le propriétaire bailleur, l’acquéreur ou le locataire s’estimant lésé, pourra se retourner contre lui.

  • Évaluer le préjudice
  • Engager une action en responsabilité
  • Obtenir réparation du préjudice
[pourinfo] 💡 Bon à savoir : 30 000 : c’est le nombre de DPE réalisés chaque semaine en moyenne. Dans une volonté de simplification, le nouveau diagnostic DPE n’intégrera plus qu’une simple étiquette au lieu de deux. 🏷 En effet, l’étiquette correspondant aux performances énergétiques et au gaz à effet de serre ne feront plus qu’une. ♻️ Ce changement permet principalement de gagner en lisibilité. Toutefois, le principal changement concerne la fiabilité du DPE. Si auparavant, il n’avait qu’un simple caractère informatif, en devenant opposable, le nouveau DPE apporte un gage de fiabilité. De plus, en devenant opposable, le diagnostic devient surtout contestable. [/pourinfo]

Partager cet article

Notre équipe vous aide à atteindre vos objectifs
Manque de temps ? Réalisez un bilan rapide en 30s, gratuit et sans engagement pour faire le point et y voir bien plus clair
Manque de connaissances ? Posez-nous toutes vos questions et accédez aux réponses adaptées à vos besoins pour enfin avancer
Besoin de solutions concrètes ? Saisissez les meilleures opportunités adaptées à vos objectifs grâce à nos partenaires et passez à l'action !
Rubriques
Nos guides
Nos services
À propos
Mieux comprendre Clovis

Clovis, c’est un blog et une plateforme pour vous aider à optimiser vos finances personnelles de façon simple et efficace. Nous rendons la fiscalité et les finances personnelles accessibles à tous. Notre mission : vous permettre d’atteindre votre situation idéale. 

Un message important

Les informations diffusées le sont seulement à titre informatif et général.
Le blog de Clovis ne donne aucun conseil en investissement et ne recommande
aucun investissement en particulier. À vous de vous faire votre propre opinion et de décider de la pertinence des informations selon votre situation.

Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez nos experts.