L’âge légal de la retraite
En France, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour la majorité des citoyens nés à partir de 1955. Cependant, cet âge peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge de début de carrière, la catégorie socioprofessionnelle, le nombre de trimestres cotisés, les conditions de travail et la situation familiale. Pour les salariés et non-salariés du secteur privé, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est également de 62 ans.
Dans la fonction publique, l’âge de départ à la retraite varie en fonction de la catégorie d’emploi. Les agents sédentaires sont généralement mis à la retraite à 67 ans, tandis que les agents actifs peuvent partir plus tôt, à 57 ans ou 62 ans. Les régimes spéciaux ont également des règles spécifiques.
La décote : qu’est-ce que c’est ?
La décote est une réduction de la pension de retraite qui peut se produire si un assuré n’a pas cotisé suffisamment de trimestres. La décote peut s’appliquer à tous les régimes de retraite, mais elle ne peut pas excéder 20 trimestres. Cependant, il existe des exceptions à la décote, telles que les personnes présentant un taux d’incapacité permanente élevé, les parents d’enfants handicapés et les fonctionnaires remplissant certaines conditions.
L’âge pivot à 64 ans
L’âge pivot, également connu sous le nom d’âge d’équilibre, est un concept introduit dans les discussions sur la réforme des retraites. Il vise à encourager les Français à travailler plus longtemps en incitant les assurés à partir à la retraite après cet âge. L’idée est d’atteindre un âge moyen de départ à la retraite de 63 ou 64 ans. Le gouvernement envisage d’accompagner l’âge pivot d’un système de bonus-malus. Les personnes prenant leur retraite après l’âge pivot pourraient bénéficier d’une pension plus élevée, tandis que celles partant avant cet âge verraient leur pension réduite.
La retraite à 67 ans
À 67 ans, un salarié qui n’a pas cotisé le nombre de trimestres requis peut partir à la retraite sans décote. Sa pension de retraite sera calculée en fonction du nombre de trimestres cotisés. C’est également à cet âge qu’un salarié peut percevoir sa retraite complémentaire à taux plein, même s’il n’a pas cotisé le nombre de trimestres requis pour la retraite de base.
Foire aux questions
- Peut-on obliger quelqu’un à prendre sa retraite ? Oui, un employeur peut demander à un employé de prendre sa retraite une fois qu’il a atteint l’âge de 70 ans. Cependant, s’il est plus jeune, l’employeur ne peut que proposer le départ à la retraite, et l’accord de l’employé est requis. L’employé doit également avoir atteint l’âge d’ouverture automatique du droit à la pension à taux plein.
- La retraite anticipée, comment ça marche ? Depuis 2012, les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans peuvent prendre leur retraite dès 60 ans, soit 2 ans avant l’âge légal de départ. Les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent toujours prendre leur retraite à partir de 58 ans.
- Prendre sa retraite à 40 ans, c’est possible ? Certaines personnes, appelées frugalistes, prennent leur retraite prématurément, généralement vers 40 ans, en adoptant un mode de vie simple et en investissant judicieusement. Cependant, cette option est davantage accessible aux classes moyennes et supérieures. Les frugalistes suivent une règle des 4 %, qui consiste à avoir un patrimoine 25 fois supérieur aux dépenses annuelles pour prendre leur retraite prématurément.