Quels sont les meilleurs CGP ?

Votre patrimoine a atteint un niveau substantiel, et il est temps de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Vous cherchez la crème de la crème ? Découvrez les meilleurs gestionnaires de patrimoine disponibles.

Connaître les meilleurs gestionnaires de Patrimoine

La gestion de patrimoine implique de faire un bilan de vos finances et de vos actifs pour élaborer un plan d’action patrimonial.

Cependant, il est important de noter que pour gérer efficacement un patrimoine, il n’est pas strictement nécessaire d’avoir le titre de CGP (conseiller en gestion de patrimoine).

En réalité, divers professionnels, du conseiller bancaire à l’expert-comptable, peuvent fournir des recommandations patrimoniales.

Cependant, ces professionnels ont des domaines d’expertise qui ne couvrent pas l’ensemble du spectre des compétences d’un CGP certifié.

C’est pourquoi, lorsque votre patrimoine atteint un certain niveau de maturité, généralement évalué à partir de 100 000 euros, il peut être plus judicieux de recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine dédié. Voici où chercher pour trouver les meilleurs.

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Affiliés

Deux types de structures sont spécialisés dans la gestion de patrimoine : les cabinets de gestion de patrimoine et les banques privées.

Les CGP affiliés à ces structures sont des experts en audit et en recommandations patrimoniales.

Ils possèdent l’expertise nécessaire pour analyser vos différents types de patrimoine, notamment les biens immobiliers, les biens matériels (œuvres d’art, bijoux, meubles), les biens financiers (comptes d’épargne, produits financiers et actions) et les biens professionnels (titres et parts d’entreprise, fonds de commerce, propriété intellectuelle).

Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine est judicieux si vous envisagez de placer votre argent, de résoudre des questions successorales, d’optimiser vos investissements ou de rééquilibrer votre patrimoine.

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants

Une autre option consiste à faire appel à un conseiller patrimonial indépendant (CGPI) plutôt qu’à un cabinet ou une banque privée. Les services offerts par un CGPI comprennent également l’audit, les recommandations et un accompagnement à long terme.

La différence réside dans le fait que contrairement à un CGP de banque, un CGPI n’est pas limité aux produits financiers proposés par sa propre structure. Il est donc libre d’examiner d’autres offres pour vous offrir des recommandations potentiellement plus performantes.

Cependant, il est essentiel de rester vigilant, car certains CGPI ont des accords avec certaines sociétés et peuvent favoriser leurs produits.

Les Experts en Finances Personnelles de Clovis

Clovis, spécialisé dans l’accompagnement financier des particuliers, propose une expertise en conseil patrimonial. Nous offrons deux approches pour répondre à vos besoins :

  1. Une première approche gratuite, qui vous permet d’utiliser nos simulateurs pour réaliser un audit financier de vos actifs et découvrir les recommandations générées par nos algorithmes.
  2. Une approche sur mesure, où vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en finances personnelles pour évaluer votre patrimoine et élaborer une stratégie sur mesure.

Chez Clovis, nous nous efforçons de vous offrir des performances et une qualité de service optimales.

Nos recommandations sont axées sur des dispositifs à faibles frais, nos conseillers sont rémunérés au succès, et nous travaillons en partenariat avec des entreprises de premier plan ou spécialisées.

Notre communication est transparente dès le premier rendez-vous, et nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions.

Choisir le Meilleur Gestionnaire de Patrimoine

Une fois que vous avez trouvé un conseiller en gestion de patrimoine, il est essentiel de vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d’un service de qualité. Un conseiller bancaire ne proposera pas la même approche ni le même niveau d’analyse qu’un CGP indépendant.

Par conséquent, il est primordial que votre gestionnaire de patrimoine puisse vous conseiller sur tous les types de patrimoines que vous possédez.

Certaines qualifications sont donc indispensables, telles que l’immatriculation à l’ORIAS, l’appartenance à une association professionnelle comme l’ANACOFI, la reconnaissance en tant que conseiller en investissements financiers (CIF), la détention de compétences juridiques appropriées (CJA), la possession d’une attestation immobilière, et la certification en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP).

De plus, il est essentiel de construire une relation de confiance avec votre gestionnaire de patrimoine, car il est chargé de vous suivre sur le long terme. Il est conseillé de consulter les avis des clients pour évaluer la qualité des services.

Bien que les frais soient un facteur à prendre en compte, votre choix ne devrait pas se baser uniquement sur ce critère. En effet, il vaut mieux payer pour un bon conseil plutôt que de recevoir un conseil médiocre gratuitement.

Sources :

  • [Définition de patrimoine – dictionnaire-juridique.com](lien vers la source)
  • [Patrimoine – fr.unesco.org](lien vers la source)
  • [Gérer mon patrimoine – impots.gouv.fr](lien vers la source)
  • [Impôts sur le patrimoine – bofip.impots.gouv.fr](lien vers la source)
  • [Comment préparer la transmission de son patrimoine ? – amf-france.org](lien vers la source)
  • [Comprendre la propriété intellectuelle – inpi.fr](lien vers la source)

N’hésitez pas à consulter nos articles de blog associés ou à poser des questions dans notre section FAQ pour en savoir plus sur la gestion de patrimoine.

Cet article vous a plus ? Partagez le !

À la une

Top articles

A voir aussi

Accéder au site Clovis

Prendre RDV avec un expert

Nous contacter

Mentions légales

Protection des données