Le numéro un mondial du luxe a livré ce jeudi ses comptes pour l’ensemble de l’année passée, qui marquent de nouveau record, en dépit d’un ralentissement de marché.
Après STMicroelectronics ce matin, LVMH est la deuxième société du CAC 40 à livrer ses résultats annuels. Et encore une fois, ces chiffres marquent de nouveaux records, malgré un ralentissement du marché du luxe.
Le numéro un mondial du luxe a annoncé ce jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 15,17 milliards d’euros au titre de 2023, soit une hausse de 8% sur un an.
Les ventes ont elles progressé de 13% en données comparables à 86,2 milliards d’euros, et de 9% en données publiées.
“Tout en restant vigilants dans le contexte actuel, nous abordons l’année 2024 avec confiance”, déclare le PDG du groupe Bernard Arnault, cité dans le communiqué.
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“Ce sera une année exceptionnelle et inspirante, marquée par notre partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. (…) C’est pour LVMH une nouvelle opportunité de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe et de contribuer au rayonnement de la France à travers le monde”, ajoute-t-il.
Une marge opérationnelle courante stable
Le géant du luxe qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany ou Moët & Chandon évoque “une nouvelle année record dans un environnement pourtant perturbé”. Depuis le troisième trimestre, le marché du luxe ralentit en Europe et aux Etats-Unis et n’a pas retrouvé la croissance espérée en Chine.
La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,5%.
Le géant du luxe reste porté par sa division phare “mode et maroquinerie” (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi…) dont les ventes ont progressé de 9% pour atteindre 42,2 milliards d’euros. Louis Vuitton a réalisé “une excellente année”, selon le communiqué. Nicolas Ghesquière, pour les collections féminines, a renouvelé son contrat pour cinq ans et 2023 aura aussi été l’année du premier défilé de Pharell Williams pour la mode masculine.
La distribution sélective fait un bond de 20% à 17,9 milliards d’euros de ventes, notamment grâce à “une performance exceptionnelle” de l’enseigne de parfumerie Sephora.
Les montres et la joaillerie progressent de 3%, pour frôler les 11 milliards de chiffre d’affaires. Tiffany a rouvert durant l’année 2023 son vaisseau amiral sur la 5e avenue de New York avec succès, Bulgari est “en forte croissance” et Tag Heuer “atteint un record de ventes”.
Les parfums et cosmétiques réalisent une croissance de 7% à 8,3 milliards d’euros de ventes, avec une “performance remarquable” de Christian Dior.
Lors de l’assemblée générale du 18 avril, LVMH proposera un dividende de 13 euros par action (il était de 12 euros en 2022).
(Avec AFP)