Bilan fiscal offrert

Les 5 raisons pour ne pas investir sur un PER

Ne pas payer suffisamment d’impôts


Bien qu’alléchante la réduction d’impôt n’est efficace qu’à partir d’un certain niveau d’imposition. Si vous ne payez pas ou très peu d’impôt, aucun intérêt pour vous d’utiliser un PER. En revanche, dès que les impôts grimpent et que la note devient salée, le PER devient un moyen redoutable et pratique pour alléger efficacement et durablement votre facture fiscale. Vous l’avez compris, la fiscalité et votre niveau d’imposition sont des critères essentiels pour bien utiliser un PER : plus vous payez d’impôts, plus le PER vous permettra de les réduire. C’est donc une solution socle, c’est à dire élémentaire quand il s’agit de réduire ses impôts.

► Payez-vous trop d’impôts : comment le savoir ?
► Vous payez trop d’impôts sans le savoir : estimez vos économies !

Ne pas avoir suffisamment de temps pour épargner


Mettre de l’argent de côté pour réduire ses impôts c’est bien mais avoir la possibilité de le faire régulièrement et à long terme c’est mieux. Pourquoi ? Parce que épargner sur le long terme permet de profiter d’une rentabilité moyenne beaucoup plus élevée que si vous épargnez uniquement à court ou à moyen terme. Plus vous épargnez longtemps, plus vous fructifiez votre mise initiale de façon importante. Vous bénéficiez alors de la durée d’investissement la plus longue, celle qui permet de saisir le plus d’opportunités et d’engranger le plus de gains le plus longtemps. Si le temps vous manque, que vous avez moins de 5 à 6 ans pour investir, vous devez opter pour une autre solution que le PER.

► Pourquoi épargner à long terme vous rapporte beaucoup plus ?
► Comment épargner à long terme sans vous priver ni vous sacrifier ?

Ne pas avoir les bonnes capacités financières


Bien qu’accessible à tous sans conditions de revenus ni de patrimoine, le PER ne s’adresse pas à tout le monde. Pour savoir s’il peut vous convenir, c’est simple, il faut pouvoir disposer au minimum d’épargne disponible à mettre de côté. Bien sûr, cet effort est triplement  récompensé, à la fois par les économies d’impôts, la rentabilité et les gains financiers obtenus. Mais il exige régularité et stabilité pour être efficace. En effet, de bonnes capacités financières vous permettent de pleinement tirer profit du PER à la fois fiscalement et financièrement.

► Quelles sont les 3 capacités financières que vous devez garder au top ?
► Finances personnelles : 3 leviers à optimiser pour atteindre vos objectifs ?
► Pauvre et milliardaire : ces 3 indicateurs clés de votre santé financière   ?

Ne pas vouloir faire fructifier son épargne


Le PER est un outil sans équivalent pour faire fructifier son épargne. Mais il ne permet de réaliser des coups en bourse ni de spéculer activement sur les marchés financiers. Si votre objectif est de multiplier votre mise initiale en un temps record en prenant le maximum de risques, le PER n’est pas fait pour vous. De même, si faire travailler votre argent en bénéficiant d’un avantage fiscal ne vous intéresse pas, passez votre chemin et optez pour des solutions où les mises initiales sont plus élevées pour pouvoir prendre des risques plus importants.

► Comment faire fructifier son argent sans bloquer son épargne ?
► Pourquoi la durée minimum conseillée pour investir est de 5 ans ?
► Comment faire fructifier son épargne à partir de 100€ par mois ?

Ne pas bénéficier de conseils financiers personnalisés


Nous vous conseillons toujours d’apprendre par vous même et de vous former. Mais le meilleur moyen de ne pas se louper, c’est de toujours prendre l’avis d’un expert aligné avec vos intérêts. Ne faites pas aveuglément confiance aux avis glanés ici et là. D’un point de vue extérieur, investir sur un PER paraît plutôt simple, mais au moment d’investir, quand on a le choix entre plusieurs paramètres et qu’il faut sélectionner plusieurs options c’est très difficile de choisir celles qui sont les plus adaptées à votre profil et à vos objectifs. Il y a un double aspect fiscal et financier sur les PER : à première vue, ça peut paraître simple, mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît et des conseils d’expert font toute la différence en vous aidant à faire les meilleurs choix.

► Pourquoi se faire accompagner pour optimiser ses finances personnelles
► Combien ça coûte un conseiller fiscal et financier ?