Rechercher

Investir dans un Groupement Forestier d’Investissement (GFI) en 2023 : une option à considérer ?

Si vous êtes soucieux de réduire vos impôts, de diversifier votre patrimoine et d’investir de manière durable et locale, le GFI peut répondre à vos besoins. Laissez-nous vous guider dans cette aventure.

[CTA]

Le Groupement Forestier d’Investissement (GFI) est une sous-catégorie du GFF au même titre que le GFV. Il offre jusqu’à 25 % de réduction d’impôt sur le revenu. Les parts de GFI sont accessibles dès 1 000 euros.

Le groupement forestier : ce qu’il faut savoir

Découvrez le GFI, un produit financier méconnu pour réduire vos impôts, idéal si vous vous intéressez à l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Ici, oubliez la Bourse ou le dispositif Pinel, et optez pour un investissement dans la gestion durable des forêts.

[CTA]

Vous pouvez commencer à investir dans le GFI avec Clovis, votre guide expert pour acheter la forêt qui vous convient. France Valley, leader sur le marché des groupements forestiers, propose des forêts gérées de manière durable dans 10 régions de France. Nos conseillers sont là pour vous aider à prendre la meilleure décision.

[CTA]

Le fonctionnement d’un groupement forestier

L’origine du GFI remonte à 2019, bien après la création du Groupement Forestier Foncier (GFF) en 1954. Alors que le GFF a été créé pour gérer les terrains forestiers en encourageant le reboisement, le GFI a vu le jour pour offrir des avantages fiscaux en conformité avec la loi Madelin. Les différences principales résident dans les avantages fiscaux et le statut des associés.

[CTA]

Si vous recherchez la stabilité et l’investissement à long terme, le GFI peut être un excellent choix. Il offre des avantages fiscaux intéressants, une réduction d’impôt sur les fonds bloqués, une exonération d’IFI et bien d’autres avantages.

Les pour et les contre du GFI en 2023

Alors, pourquoi opter pour le GFI plutôt que le GFF ? Chacun a ses spécificités. Les forêts sont devenues un investissement pérenne, indépendant des marchés financiers. En 2022, par exemple, le prix du bois a augmenté de 17 %, tandis que les actions du CAC 40 chutaient de 10 %.

[CTA]

Le GFI offre une stabilité appréciable avec un rendement historique oscillant entre 1 et 3 % par an. De plus, il présente une fiscalité avantageuse, permettant de réduire vos impôts tout en contribuant à la préservation des forêts françaises.

Inconvénients et risques du GFI en 2023

Investir comporte des risques, et le GFI n’y échappe pas. Les risques majeurs incluent les incendies de forêt, mais la diversification des unités dans un GFI répartit ce risque. De plus, la forêt peut être sujette à des problèmes phytosanitaires, comme les maladies, les insectes et les champignons.

[CTA]

Un GFI prend soin de l’entretien, de la prévention et des coupes nécessaires pour minimiser ces risques. Enfin, la demande et l’offre de bois peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des essences. Le GFI cherche à équilibrer ces variations en diversifiant les types de bois.

Investir en GFI en 2023 : par où commencer ?

Le GFI partage des similitudes avec la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), à la différence que le GFI vous propose de devenir un investisseur forestier. En 2023, les enjeux environnementaux et économiques sont plus importants que jamais, et le GFI offre une opportunité unique.

[CTA]

Investir dans le GFI est une décision à long terme, généralement conseillée sur 10 ans. La liquidité est limitée, et les décisions d’investissement sont prises par la société de gestion, avec un droit de vote proportionnel à la détention de parts.

[CTA]

Opter pour le GFI peut être une démarche positive, alliant protection de l’environnement et avantages fiscaux. Nous vous accompagnons dans cette aventure pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Sources

  • Investissement forestier – France Valley
  • Code forestier – Legifrance
  • Réduction d’impôt IR – PME – service-public.fr
  • Impôt sur la Fortune Immobilière – service-public.fr
  • Calcul de l’IFI – impots.gouv.fr
[CTA]

En savoir plus sur l’investissement dans les forêts avec Clovis

Cet article vous a plus ? Partagez le !

Accéder au site Clovis

Prendre RDV avec un expert

Nous contacter

Mentions légales

Protection des données