1. Comment se rendre compte et vérifier que l’on n’a commis un erreur ou un oubli ?
Bien relire de votre avis d’imposition en vérifiant les montants, que vous n’avez pas laissé passer des montants erronés, voire oublié de mentionner des revenus ou des dépenses sur votre déclaration d’impôt 2022 sur le revenu 2021. Que vos charges ont bien été renseignées ainsi que d’éventuelles économies d’impôts. Que vos déclarations annexes figurent sur l’avis et que vos coordonnées bancaires sont à jour.
2. Comment accéder au service de correction des déclarations
Directement directement sur votre Espace Particulier sur www.impots.gouv.fr, vous devez cliquer sur « Corriger ma déclaration » pour rectifier des erreurs ou mentionner des oublis.
[pourinfo] ⛔️ Attention tout de même : 1️⃣ La correction de la déclaration de revenus en ligne n’est pas possible sur smartphone ou tablette. 2️⃣ Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n’est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier.[/pourinfo]Pour modifier votre déclaration de revenus, vous devez informer votre service des impôts des particuliers soit : en adressant un courrier ou en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier.
3. Jusqu’à quand peut-on corriger un erreur ou un oubli dans sa déclaration ?
De la fin de l’été à la mi-décembre : du 3 août au 14 décembre 2022, les contribuables qui le souhaitent peuvent accéder au service de correction de leur déclaration de revenus 2022.
4. Quelles sont les informations que l’on peut corriger ?
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- Vos charges : personnes à charge, charges,…
- Vos revenus : salaires, revenus locatifs, fonciers,…
- Vos économies d’impôts : crédits et réductions d’impôts
- Votre impôt sur la fortune immobilière
- Vos déclarations annexes : ajouter ou supprimer
- Vos coordonnées bancaires : modifier votre RIB
5. Que faire si on a dépassé les délais de correction ?
3 options se présentent à vous après la fermeture du service de correction :
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- présenter une réclamation pour toute modification. Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre 2024 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre Espace Particulier, rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier à votre centre des finances publiques.
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- soit vous déplacer au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers. Une fiche de visite pourra vous être remise comme preuve de dépôt
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- soit téléphoner à votre centre des finances publiques.
6. Comment savoir si ma demande a bien été prise en compte ?
Une fois la demande traitée, un avis d’impôt correctif vous est adressée par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ.