Sommaire

Partager l'article

C’est quoi le revenu fiscal de référence ?

Vous avez sûrement déjà plusieurs fois eu affaire au revenu fiscal de référence sans vraiment savoir à quoi il correspond, ni comment il est calculé. Pourtant ce montant est essentiel pour le calcul et l’obtention de nombreux droits et avantages.

Le revenu fiscal de référence

Voici 5 choses à savoir pour qu’il ne soit plus qu’un mystère pour vous :

        • C’est quoi le revenu fiscal de référence ?

C’est un revenu calculé par les services fiscaux. Il prend en compte l’ensemble des revenus d’un foyer fiscal qu’ils soient imposables ou non. En gros c’est la somme de tous les revenus que perçoit un foyer quels qu’ils soient et sans prendre en compte les déductions, réductions et crédits d’impôts.

        • À quoi il sert ?

Pour l’administration fiscale : il donne une idée du niveau de revenu total dont bénéficie un foyer AVANT toute prise en compte de droits ou avantages spécifiques. Attention, le revenu fiscal n’est pas le revenu dont vous avez réellement disposé au cours de l’année fiscale, mais l’ensemble de tous ceux perçus par votre foyer au cours d’une année fiscale.

Pour toutes les avantages sociaux : accéder à des dispositifs sociaux en fonction des seuils. Votre revenu fiscal de référence (RFR) permet de déterminer si vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales (par exemple, la bourse des collèges, l’attribution d’un logement social).

Pour les avantages fiscaux : accéder à des des dispositifs fiscaux en fonction des seuils. Par exemple, pour les exonérations en matière d’impôts locaux, notamment pour la taxe foncière et la taxe d’habitation (jusqu’à sa suppression définitive en 2023)

        • Comment il est calculé ?

Votre revenu fiscal de référence est calculé par l’administration fiscale à partir de votre revenu net imposable. Vous prenez votre revenu net imposable et ajoutez l’ensemble des autres revenus perçus par votre foyer ainsi que des déductions ou exonérations.

[pourinfo] 💶 RFR = Mon revenu net imposable + tous mes autres revenus (y compris pourboires ou rémunération si détaché à l’étranger + déductions, primes, cotisations perçus. [/pourinfo]

        • Où trouver le revenu fiscal de référence ?

Vous pouvez trouver votre revenu fiscal de référence sur la première page de votre avis d’imposition : dans le cadre situé en haut à gauche : “vos références” ou sur votre avis de situation déclarative d’impôt sur le revenu (Asdir).

        • Quelle est la différence entre revenu imposable et revenu fiscal de référence ?

➡️ Revenu imposable : tous les revenus que perçoit un foyer moins les déductions forfaitaires et charges.

➡️ Revenu fiscal de référence : tous les revenus perçus sans tenir compte des déductions forfaitaires et charges.

Partager cet article

Notre équipe vous aide à atteindre vos objectifs
Manque de temps ? Réalisez un bilan rapide en 30s, gratuit et sans engagement pour faire le point et y voir bien plus clair
Manque de connaissances ? Posez-nous toutes vos questions et accédez aux réponses adaptées à vos besoins pour enfin avancer
Besoin de solutions concrètes ? Saisissez les meilleures opportunités adaptées à vos objectifs grâce à nos partenaires et passez à l'action !
Rubriques
Nos guides
Nos services
À propos
Mieux comprendre Clovis

Clovis, c’est un blog et une plateforme pour vous aider à optimiser vos finances personnelles de façon simple et efficace. Nous rendons la fiscalité et les finances personnelles accessibles à tous. Notre mission : vous permettre d’atteindre votre situation idéale. 

Un message important

Les informations diffusées le sont seulement à titre informatif et général.
Le blog de Clovis ne donne aucun conseil en investissement et ne recommande
aucun investissement en particulier. À vous de vous faire votre propre opinion et de décider de la pertinence des informations selon votre situation.

Pour vous faire accompagner selon votre situation précise, consultez nos experts.